Le portique à conteneurs, d'une capacité de charge de 45 t et d'une portée de 9 m, a été fabriqué à partir de composants en acier usagés, révisés et peints de manière durable sur le site de production d'Essen.
À la demande du client, le portique a été équipé de nouveaux systèmes électriques et de nouveaux éléments de commande, ainsi que de la toute dernière technologie PLC Siemens. La grue est pilotée par radio ou par commande en cabine.
Pour garantir la sécurité du travail sur la voie ferrée à tout moment, le portique est équipé d'un système de détection de personnes par laser qui arrête immédiatement la grue en cas de mouvement.
À l'avenir, le portique à conteneurs de 45 t devrait permettre d'économiser 6 000 à 10 000 trajets de camions par an grâce au transport ferroviaire. Procter & Gamble ambitionne d'être un pionnier du transport de marchandises respectueux de l'environnement et d'économiser jusqu'à 2 000 tonnes de CO2 par an.
Le nouveau terminal de transport combiné de Crailsheim, équipé du portique à conteneurs TEICHMANN, deviendra la nouvelle plateforme européenne du réseau logistique du fabricant de biens de consommation. Sur le site de Crailsheim, Procter & Gamble, qui emploie environ 1 100 personnes, fabrique non seulement des produits d'hygiène féminine sous les marques P&G Always et Always Discreet, ainsi que des lingettes ménagères sous la marque Swiffer. Le site joue également un rôle central de plateforme logistique au sein du réseau de distribution européen de P&G. Grâce à la réactivation de l'accès au réseau ferroviaire, Crailsheim installe le premier terminal de transport combiné européen sur le site de P&G, assumant ainsi un rôle de pionnier au sein de l'entreprise en Europe.